· Blog "HELLDUNKEL" - double CD
· Blog officiel de Cyril GUILLOTIN
· Blog "L'Autre Reflet"
Date de création : 17.10.2013
Dernière mise à jour :
23.01.2020
56 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Presse (14)
· Radio (13)
· Evènement (21)
· TV (3)
· Récompenses (1)
encore bravo...
Par Drenne Lucette, le 08.10.2014
joyeux noël à toi aussi et à ta chère épouse cher cyril. tous mes voeux aussi de bonheur et de joie avec un pe
Par Anonyme, le 25.12.2013
· Interview avec Charlotte LATOUR, journaliste RTL/Vinci FM
· Chronique d'Etienne COLLARD sur "Sortilèges"
· Critique de Michèle FIZAINE - Midi Libre - Nov 2013
· Enregistrement chez "Plaisirs d'Amour" de Frédéric LODEON
· Article du Midi Libre du 29-09-2013, par Michèle FIZAINE
· "Sortilèges" en téléchargement sur ITunes et Amazon
· Sortilèges sur France Musique, chez Gaëlle LE GALLIC
· Naissance du blog "sortilèges-cyrilguillotin"
· "Sortilèges" sur France Musique chez Emilie MUNERA
· Récital le 13 Juin 2014 à Meslay-Le-Grenet (28)
· "Sortilèges" dans "Venez quand vous voulez" (France Musique)
· 1ères images de l'enregistrement de "Plaisirs d'Amour"
· Première critique sur "Sortilèges" - Lettre du musicien
· Récital au Plessis-Robinson - 23 septembre 2014 (suite)
· Interview au JT de France 3 Languedoc-Roussillon
actualité amis amour annonce article blog cd chez chostakovitch concert critique cultura
La musique du pianiste Cyril GUILLOTIN avec le Portugal en filigrane
Pour visualiser l'article en plus grand grand, cliquez dessus.
Dans la célèbre revue "Pianiste" de l'été (Juillet-Août 2014), vous pourrez retrouver une belle critique de "Sortilèges" à la page 73.
Quelques extraits:
... un réel talent de "coloriste".
L'impressionnante Suite de Casse-noisette restitue avec beaucoup d'élégance l'esprit de la chorégraphie et de la magie de ce ballet-féerie ...
Cyril Guillotin s'attache bien davantage au style et à l'épaisseur de la polyphonie. Il joue en "symphoniste" avec un piano aux timbre épais qui offre une matière granuleuse intéressante et un belle projection sonore ...
Les Tableaux d'une exposition se situent dans cette même démarche empreinte de sérénité. Les tempos relativement modérés enrichissent les nuances de la partition devenue une "suite pour le piano". Elle perd en folie, en "russité" ce qu'elle gagne en recherche de timbres ... version parfaitement sincère ...
Les ombres du piano de Chostakovitch passent devant les trois pièces qui composent le cycle agréable "Les Visages" de Laurent Lefrançois.
Quelle heureuse surprise d'apprendre qu'Etienne COLLARD, fameux directeur artistique et ingénieur du son ayant enregistré chez les plus grands labels et avec les plus grands artistes, a gratifié "Sortilèges" d'une petite chronique sur son nouveau blog dédié au piano "Parlons Piano" et plus précisément aux enregistrements qu'il souhaite faire connaître par l'enthousiasme qu'ils ont déclenché chez lui.
Un honneur que "Sortilèges" soit de ceux-là !
Retrouver le blog "Parlons Piano" d'Etienne COLLARD ici.
"Sortilèges" a reçu les honneurs du magazine "Voir Grand" de la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne dans son numéro de Janvier 2014.
Une mise à l'honneur qui s'inclut dans un projet beaucoup plus vaste du département piano du Conservatoire du Grand Narbonne autour de la musique russe: "Destination Russie", avec pour point d'orgue un week-end entier consacré au piano les 21-22-et 23 Février à Gruissan.
En baptisant son premier album "Sortilèges", Cyril GUILLOTIN s'imposait une obligation tacite: ensorceler ses auditeurs (...)
Le bagage du pianiste (...) légitimait de belles et grandes ambitions.
A l'issue de plus d'une heure d'écoute, on se réjouit que l'intéressé ne les ait pas revues à la baisse. Cyril GUILLOTIN livre dans "Sortilèges" une véritable déclaration d'amour. Elle culmine avec son interprétation brillante des Tableaux d'une exposition (...)
Rarement partition n'aura aussi bien décrit un lieu, un être, une situation. Cette richesse s'exprime dès les premirères secondes dans l'évocation de "Casse-noisette". On y découvre d'emblée un toucher fluide, limpide, tout en délicatesse et sensibilité (...)
les facettes varient... pas la maestria.On quitte ainsi cet album avec des images plein les yeux et des émotions plein l'esprit, le pied entre rêve et réalité.
Cyril GUILLOTIN est bel et bien passé maître dans l'art des sortilèges musicaux, dont il connait les formules sur le bout des doigts.
Pour acheter "Sortilèges" cliquez ici
Un nouvel article sur le pianiste Cyril GUILLOTIN et son album "Sortilèges"... sur la même page que Camille LACOURT, le nageur double champion du Monde, s'il vous plait !!!
La critique de Michèle FIZAINE - journaliste musique classique du Midi Libre (25 Novembre 2013):
... Il rend ainsi un hommage à Gabriella TORMA et surtout à Brigitte ENGERER, avec les Tableaux d'une exposition, dont il donne une interprétation prenante et personnelle. Il y a bien des "sortilèges" dans ce piano étourdissant et visionnaire, si délicat dans les miniatures. La sérénité est empreinte d'une nostalgie poignante. Les Visages, écrits par Laurent LEFRANCOIS pour le pianiste, ont beaucoup de force, et le côté lumineux, magique, du triptyque. La "Suite Casse-noisette" pétille de grâce et de malice.
Voici la première crtitique sur "Sortilèges !
Elle émane de La Lettre du Musicien...
Une critique plutôt positive:
"Les sortilèges pianistiques de Cyril Guillotin ... une Fée dragée étonnante qui donne son sens au nom de l'album "Sortilèges"..."
Retrouver aussi sur ce blog les extraits des passages-radio sur France Musique ces derniers jours, dans les émission d'Emilie MUNERA ("Changez de disque!") et de Denisa KERSCHOVA ("Venez quand vous voulez!")
Article dans "L'Indépendant du Midi", annonçant la présentation officielle de "Sortilèges" à l'occasion de sa sortie nationale le 15 Octobre 2013.